
Né en 1985 à Kaffrine, au Sénégal, Alioune Diagne vit et travaille entre son pays natal et la France où il a vécu pendant une dizaine d’années. Formé à l'École des Beaux-Arts de Dakar, il se distingue rapidement en créant en 2013 un mode d’expression unique, le "figuro-abstro".
Ce style se caractérise par des compositions figuratives lumineuses réalisées à partir d'une myriade d’éléments abstraits qu’il appelle ses “signes inconscients”.
Ces signes qui envahissent aussi bien le fond que l’intérieur ds figures, traduisent l’indicible : les émotions, les souvenirs, les fragments de mémoire. Par ce nouveau langage, Diagne incite le spectateur à se déplacer, à plisser les yeux, pour découvrir progressivement le sujet de l’œuvre, instaurant ainsi une relation inédite avec l’observateur.
À travers des scènes empreintes de la vie quotidienne au Sénégal et de celle de la diaspora africaine, son travail mêle dynamisme et complexité narrative. Inspiré par la philosophie de la calligraphie, le "figuro-abstro" s’apparente à une écriture imaginaire, un langage universel qui raconte des scènes quotidiennes liées à la vie personnelle de Diagne et le souvenir de ses voyages. Artiste engagé, Diagne s'empare également de sujets cruciaux tels que l'écologie, le place des femmes, les discriminations, l'exil et les migrations, ainsi que les notions de transmission et d’héritage.
Depuis plus d'une décennie, ses œuvres voyagent à travers le monde, rencontrant le public au sein de nombreuses expositions en Afrique, en Europe et en Asie.
En 2022, son œuvre est intégrée à la Collection du Domaine Artistique Privé de l'État sénégalais, et il fait partie des lauréats de la 14e Biennale d’art contemporain africain de Dakar.
Entre 2023 et 2024, une exposition personnelle intitulée Ndox – Glint au Musée des Beaux-Arts de Rouen met son travail en dialogue avec l'Impressionnisme, tandis que, début 2024, la Galerie Templon présente à Paris Seede, une exploration des témoignages de migrations en Méditerranée.
En avril 2024, Alioune Diagne a l’honneur de représenter le Sénégal pour son premier pavillon à la 60e Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia. Des acquisitions majeures par le Denver Art Museum, la Fondation Schneider et le Saudi Arabian Museum of Contemporary Art (SAMOCA) en 2025 précèdent sa toute première exposition aux États-Unis, marquant ainsi une nouvelle étape dans son parcours artistique.

