101prod-3.jpg

Né au Sénégal en 1985, Alioune Diagne est un artiste dont le travail imprégné de sa culture, revêt une identité visuelle forte. Très créatif dès son enfance, son admission à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dakar en 2008 l’engage résolument vers une carrière artistique.

L’année 2013 est un tournant pour Diagne qui crée son propre mode d’expression : le figuro- abstro. Il représente dès lors des scènes figuratives à partir de signes abstraits peints dans des tonalités lumineuses.

Ces signes qui occupent aussi bien le fond de la toile que l’intérieur des figures, sont pour l’artiste des motifs inconscients vecteurs de sens et d’émotions. Par ce nouveau langage, une relation inédite se noue avec le spectateur. Ce dernier est obligé de s’impliquer physiquement, de se déplacer, de plisser les yeux, pour recomposer l’image.

Le peintre est attiré par de nombreuses thématiques qu’il rassemble dans des « collections ». Les femmes sur les marchés au Sénégal, les modou-modou - travailleurs africains immigrés - les groupes d’enfants croisés dans la rue, sont autant de sujets qui l’inspirent. Ses oeuvres offrent une vision vibrante et esthétique de la vie quotidienne des Sénégalais mais également de celle de la diaspora africaine.

L’engagement est sensible dans son travail qui incite à se questionner sur des sujets cruciaux comme l’écologie, la condition des femmes, le racisme.

  • Black Facebook Icon
  • Instagram Social Icon